Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Les associations professionnelles alertent sur l'emploi en 2026
information fournie par Reuters 29/12/2025 à 11:10

PHOTO D'ARCHIVES : Visite de presse de la chaîne de production Volkswagen à Dresde

PHOTO D'ARCHIVES : Visite de presse de la chaîne de production Volkswagen à Dresde

par Maria Martinez

Une majorité d'associations professionnelles allemandes ‍s'attendent à des suppressions d'emplois en 2026 en raison de la persistance de la ‌crise économique que traverse le pays, selon une enquête de l'institut économique ​allemand IW publiée lundi.

Sur les 46 ⁠associations professionnelles interrogées, 22 prévoient des réductions d'effectifs l'année prochaine. Seules ⁠neuf d'entre ‍elles prévoient d'augmenter les embauches ⁠et 15 prévoient des niveaux d'emploi stables.

Selon l'enquête, les secteurs de l'automobile, du ​papier et du textile prévoient des baisses de production l'an prochain, en raison ⁠de la montée du protectionnisme, de ​la faiblesse des exportations et ​des coûts domestiques ​élevés qui ont érodé la compétitivité ​de l'Allemagne.

"Ceux qui ⁠espéraient une fin rapide et complète de la crise économique seront déçus en 2026", observe Michael Hüther, directeur de l'IW.

Selon ‌l'enquête, 11 associations seulement prévoient d'augmenter leurs plans d'investissement, 14 anticipent des réductions et 21 prévoient une stagnation sur de faibles niveaux.

(Rédigé par Maria Martinez, version française ‌Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 11:24

    tandis qu'en france, le futur est rose...... mais non, nos chiffres ne sont pas pipotés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:45 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août. Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:33 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la dépréciation de la monnaie à Téhéran le 29 septembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:30 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, exacerbée par les sanctions occidentales et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial, a encore ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires